fbpx

Solo à El Capitan : Camilla Satte s’offre le Nose en afterwork

« La paroi était l’ambition, le style devint l’obsession », disait Alex McIntyre en parlant du style alpin dont il poussa les limites. On pourrait réutiliser la phrase pour le NAW, Nose After Work (El Capitan, Yosemite) que la grimpeuse kazakh Camilla Satte a réalisé en solo auto assurée en février dernier. Même s’il faudrait légèrement modifier la phrase : la paroi était l’ambition, le seul style possible en travaillant, la solution.

Avant de poser quelques questions à Camilla, je n’avais jamais entendu parler d’elle. Je savais simplement d’un ami en commun qu’elle était actuellement au Yosemite, où elle venait de réaliser une des rares ascensions du Nose (sur El Capitan) en solo auto assuré. Je savais aussi qu’elle était originaire du Kazakhstan, un pays, soyons honnête, qui est lointain et dont nous ne connaissons rien, pour reprendre la malheureuse description de Neville Chamberlain. Rien, à part qu’il faisait partie du bloc soviétique et que l’Est de son territoire est couvert d’une partie des plus grosses montagnes du monde…

Vue sur la vallée depuis le Nose, en février dernier. ©Camilla Satte

Tout d’abord, que fais-tu ici au Yosemite ? Vis-tu de l’escalade ? 

Camilla Satte : Je vis comme une vraie « dirt-bag » du Yosemite (rire). Plus sérieusement, je suis amie avec les rangers du parc, ils me laissent donc rester ici à l’année. Ça fait 2 ans que je vis dans la vallée. A côté de ça, je suis ingénieure informatique, je développe des logiciels pour