fbpx

Benjamin Védrines signe la traversée intégrale du Queyras à skis

Sommet du Grand Glaiza, 3294m, point culminant de la traversée. ©Benjamin Védrines

L’imagination, Benjamin Védrines n’en manque pas. Il vient de réaliser à skis une incroyable traversée du Queyras en deux jours seulement, une grande couronne qui relie les crêtes au sud du Guil au départ de Vars jusqu’aux abord du Viso, et retour rive droite du Guil. On pourrait appeler cela l’ « ultra tour du Queyras » mais ce serait diminuer l’aventure réalisée seul et en autonomie, et inventée à force d’imagination. Résumer ce tour en deux chiffres ? 12330 mètres de dénivelé pour 138 km. Mais ce serait oblitérer l’essentiel : « l’émerveillement devant la beauté de la montagne », et la capacité de Benjamin Védrines à nous faire rêver, le doigt sur la carte.

Sur la carte, à quoi ressemble son grand tour du Queyras ? Vous lirez le détail plus bas, mais imaginez un tracé en fer-à-cheval de 138 km depuis Vars, la station, jusqu’au Villard, au-dessus de St-Crépin. Empruntant le val d’Escreins, effleurant le Pic de la Font Sancte, puis pénétrant les sources du Guil jusqu’au pied du Viso, basculant versant italien par le col Sellière, Benjamin Védrines a passé sa seule nuit au refuge Jervis, après la bagatelle de 5980 mètres de dénivelé. 

« Je voulais vraiment rester en montagne comme si le monde d’en bas n’existait pas » nous explique Benjamin Védrines, joint par téléphone le surlendemain de son (ultra ?) tour du Queyras. Pari réussi, puisqu’au prix de douze mille mètres de dénivelé, Benjamin Védrines n’a croisé ni route dégagée, ni village,