En partant de l’idée que « quand on a emmené l’équivalent d’un Parc des Princes en montagne, on a forcément des histoires à raconter », le Savoyard Pascal Conceillon s’est lancé dans un ouvrage rempli de saynètes autour de la randonnée. Accompagnateur en moyenne montagne, l’auteur aime la montagne et les moments qu’elle permet de vivre, ensemble.
La première de couverture de Vous me faites marcher, ce sont 3 paires de pieds posées sur un sac à dos et dénudées (si l’on ne compte pas la multitude de pansements qui recouvrent les orteils). En fond, un ciel bleu et une montagne. Une impression de déjà vu nous prend. Ce sont ces histoires humaines, habituelles, drôles ou émouvantes que Pascal Conceillon nous raconte.
Un quart de siècle de souvenirs en montagne
Lorsqu’une cliente plombe l’ambiance d’un séjour de randonnée en raquette pour le réveillon, l’auteur reste calme. Lorsqu’un autre client lui confie être en conflit avec son corps, pleure de fatigue physique et mentale et se surpasse chaque jour, l’auteur est profondément touché.
Partageant également sa vie de jeune papa nouvellement arrivé dans un village des Bauges, Pascal Conceillon nous confie ses sentiments, sa joie de s’intégrer à la vie du coin, l’ouverture de sa brasserie et les nombreuses personnalités humaines qu’il rencontre dans le cadre de son travail.
Il note le décalage
CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.