Votre mot de passe vous sera envoyé.
Dragon Fly

Vous aimez la photo, la montagne et la randonnée ? Alpine Creative passe la vitesse supérieure avec son premier voyage photo organisé par Terres d’Aventure ! Du 21 au 27 juillet, traversez les Alpes du lac Léman à Chamonix lors d’un stage où Jocelyn Chavy, rédac’chef Alpine Mag vous accompagnera : pour progresser en photo, réaliser des panoramas, améliorer votre technique… Et photographier les plus beaux spots des Alpes du Nord.  

Alpine Mag est partenaire de Terres d’Aventure pour ce voyage au cœur des Alpes du Nord en juillet prochain. On vous propose une approche originale de la photographie en montagne lors d’une belle traversée à pied du lac Léman au balcon du Mont Blanc avec la volonté de réaliser les plus belles images possibles grâce aux conseils d’un photographe tout-terrain, rédacteur en chef adjoint d’Alpine Mag, Jocelyn Chavy, qui vous accompagne dans ce trek d’une semaine. On vous promet non seulement des scènes naturelles spectaculaires, mais l’idée est de vous permettre de mieux les photographier ! Panoramas dans le Val d’Abondance, coucher de soleil dans le cirque du Bout du Monde, photo naturaliste, astrophotographie depuis le refuge de la Dent d’Oche ou vue sur le Mont Blanc depuis le col du Brévent sont au programme.

Pour ce premier grand voyage photo dans les Alpes, vous aurez un rédac-chef’  et un accompagnateur Terres d’Aventure. Pas mal, non ?

Avec des sessions de formation théorique au coin du feu en refuge, ainsi qu’au moyen d’ateliers sur le terrain, Jocelyn vous aide à améliorer votre technique photo : composer l’image, choisir le mode de prise de vue, apprendre à travailler en manuel. Devant des paysages à couper le souffle, l’objectif est de penser l’image avant de déclencher, devenir créatif en photo, et réussir à raconter une histoire en images. Pour capturer les bonnes lumières (lever et coucher du soleil), des moments privilégiés seront aménagés et dédiés pour pouvoir photographier les Alpes en toute sérénité. Spécialiste des grands et beaux voyages à pied, l’agence Terres d’Aventure s’occupe de la logistique : un accompagnateur en moyenne montagne sera présent pour nous guider sur des terres et sommets qu’il connaît bien, et un véhicule s’occupera des bagages une (bonne) partie du temps.

 

Depuis les balcons du Léman, 7 jours ensemble jusqu’au mont Blanc. ©Jocelyn Chavy

Du Léman au mont Blanc l’itinéraire

Jour 1 : Chamonix – pic des Mémises – balcon du Léman

Rendez-vous devant l’Office de Tourisme de Thollon-les-Mémises, ou à la gare de Chamonix, si vous avez choisi l’option. Montée en télécabine, et départ pour le sentier balcon surplombant le lac Léman. Traversée des Mémises. Nuit en dortoir (sans les bagages) au refuge de la dent d’Oche, perché sur sa crête rocheuse à 2200m. La situation de ce refuge offre des conditions exceptionnelles pour la réalisation de photographies sur le lac Léman au coucher du soleil.

Jour 2 : Les Portes d’Oche – vallon de Bise

Traversée de la dent d’Oche et descente vers le passage des Portes d’Oche. Cet itinéraire permet de belles images verticales avec les falaises calcaires comme sujet. Halte possible au lac de Darbon, une centaine de mètres en contrebas, sous l’œil des bouquetins, l’occasion de photos naturalistes. Descente dans le vallon de Bise, d’où l’on rejoint le refuge d’Ubine niché sous la face nord du mont Chauffé.

Jocelyn lors du workshop festival Explos dans les Pyrénées. ©Pierre-Alban Calliès

Jocelyn en mode photo escalade avec Daila Ojeda. ©Pierre-Alban Calliès

Jour 3 : Abondance – col Couti

Descente sur le village d’Abondance et petit transfert sur la vallée au lac des Plagnes. Montée au col Couti puis descente dans les alpages et la forêt jusqu’au village des Lindarets (site touristique, vieux chalets d’alpage, restaurants, chèvres). Descente possible jusqu’au lac de Montriond, le plus canadien de Haute-Savoie ! Transfert à l’auberge des Mines d’Or, et une après-midi consacrée à une formation Alpine Creative, en intérieur, sur les techniques de prises de vue montagne, paysage et sport. Détails de la formation photo Alpine Creative ici. 

Jour 4 : Massif des Dents Blanches – Pas au Taureau

Montée à la tête de Bostan, face au superbe et sauvage massif des Dents Blanches. Traversée par le Pas au Taureau (2555 m), petit passage câblé, puis descente dans le vallon lunaire de la combe aux Puaires, site insolite de lapiaz (calcaire érodé). Nuit au refuge de la Vogealle.

Jour 5 : Cirque du Bout du Monde

Très belle descente sur le cirque du Bout du Monde et du Fer-à-Cheval, et leurs multiples cascades. L’après-midi sera consacré à la photo notamment en pose longue grâce au trépied que vous pouvez amener avec vos bagages. Transfert et nuit à Sixt-Fer-à-Cheval, l’un des plus beaux spots photo des Alpes du Nord.

Sur les balcons du Léman, le départ du stage photo Alpine Creative Terdav ! 

Jour 6 : Lac et col d’Anterne

Court transfert au Lignon. Montée à l’alpage d’Anterne au cœur de la réserve naturelle de Sixt-Passy, un vaste et haut plateau où se niche l’un des plus beaux lacs de la région. C’est le royaume des marmottes et du gypaète barbu. Séance photos paysage ou naturaliste selon l’envie, suivie d’une petite grimpette jusqu’au col d’Anterne, puis descente sur le refuge de Moede-Anterne. Tout proche, le lac de Pormenaz, à 15mn du refuge, sera l’occasion rêvée d’une séance de prise de vues. Nuit en dortoir.

Jour 7 : Envers du Brevent – Chamonix

Courte descente vers le pont d’Arlevé. Le paysage change, les calcaires des Fiz laissant la place aux roches moutonnées du massif des Aiguilles Rouges. Montée au col du Brévent (2368m) qui offre un magnifique point de vue sur le Mt Blanc: séance photo et panorama au programme pour immortaliser l’un des paysages les plus photogéniques des Alpes. Ensuite descente jusqu’à Planpraz, où l’on rejoint Chamonix.

Belles lumières sur les Fiz, un spectacle au programme du stage Alpine Creative Terdav. ©JC

Le bon plan rando-photo

Alors oui, après une dizaine de journées workshops photo Alpine Creative en 2018 et début 2019, soit environ une cinquantaine de stagiaires heureux, on est ravis de faire équipe avec Terres d’Aventure pour cette rando-photo d’une semaine dans les plus beaux paysages des Alpes du Nord. Résumons les points forts :

  • Un itinéraire spectaculaire pour se perfectionner en photographie nature et paysage
  • Une formation appliquée par Jocelyn Chavy, rédacteur en chef Alpine Mag
  • Une logistique qui permet d’accéder à son matériel photo lourd presque chaque jour
  • Des journées organisées pour être au bon endroit, au bon moment pour photographier

Jocelyn Chavy est (aussi) un spécialiste de l’Himalaya, particulièrement du Népal. Ici en reportage au Mustang, au nord des Annapurnas, une région fantastique pour la photo. ©JC

Infos et détails logistiques

Les dates
Du 21/07/19 au 27/07/19. Rendez-vous à Chamonix (petit supplément) ou à Thollon les Mémises.

Pour s’inscrire : toutes les informations sont sur cette page dédiée chez Terres d’Aventure avec l’inscription en ligne.

Le prix : 1390 €

Une question ? Appelez Terdav au 01 70 82 90 00 ou envoyez nous un petit message à contact(at)alpinemag.fr ou jocelyn(at)alpinemag.fr