fbpx

Scarpa – F1 LT

Scarpa ne déroge pas à l’adage : on ne change pas une équipe qui gagne. Celle de la F1 en l’occurence. Ainsi, la marque italienne décline son best-seller en différents modèles, dont cette LT (pour light). Verdict sur cette version allégée de 540g (la paire) par rapport à la F1 « classique » ?

PRISE EN MAIN

Les habitués de la F1 seront peut-être étonné à la prise en main, tant cette version LT ressemble à une Alien, avec son museau très fin et sa languette courte qui finit en guêtre sur le coup de pied. Equipée d’un serrage Boa pour la partie basse de la chaussure, cette F1 LT reprend également un collier de serrage en Grilamid, comme sur l’Alien. 

CHAUSSAGE 

Un peu plus fine que la F1 « classique », cette F1 LT s’enfile comme l’Alien. Le pied prend place dans un espace assez réduit, dont le confort a diminué par rapport à sa grande soeur classique. QUi dit plus léger dit coque plus fine et donc chausson plus fin, moins confortable.
Une fois en place, le serrage est ultra rapide grâce au Boa. Au collier, la « boucle-strap » est toujours aussi efficace. Idem pour les modes marche/ski, toujours faciles à verrouiller.  

SUR LE TERRAIN

Cette F1 LT est étonnante. Si elle reste une chaussure légère pour ceux qui privilégient la montée, ses performances à la descente ne sont pas éloignées de sa grande soeur non allégée, la F1 « classique ». Mieux, son indice de flex (110) supérieur à la version classique (90) est un vrai plus pour apprécier la descente avec une rigidité accrue et sensible. 

CONCLUSION

Serait-ce la nouvelle F1 de référence ? Avec 500g de moins par paire, un flex plus rigide, plus de débattement pour la montée, cette F1 LT pourrait bien devenir la référence de la gamme, moyennant 100€ de plus que la version classique. Faut-il encore hésiter entre les deux ? 

Caractéristiques

POIDS : 1 980 grammes PRIX : 699 € SERRAGE : 1 boucle + boa + strap FLEX : 110 DEBATTEMENT : 72° METATARSE : 100 mm