fbpx

Atomic – Backland Carbon UL

La gamme Backland est le fleuron des modèles rando-light chez Atomic. Déclinée sous plusieurs formes, cette version Carbon UL (pour ultra light) est la plus légère de toutes. 

PRISE EN MAIN

Comme toujours avec les Backland, l’aspect compact du modèle saute aux yeux. La chaussure a plus d’affinités avec un chaussure d’alpinisme qu’avec une chaussure de ski classique. Aurez-vous reconnu ses airs de ressemblance avec sa cousine Procline de la marque canadienne Arcteryx (et toutes deux propriété du groupe Amer Sports) ?

CHAUSSAGE 

La chaussure est étroite et proche du pied. Le chaussage n’est donc pas forcément évident, même s’il a été amélioré. Une fois en place, le pied est bien calé dans un ensemble étanche, grâce à une sorte de guêtre intégrée à la coque. Le serrage est ultra simple et rapide grâce au désormais inévitable systême Boa, placé sur le coup de pied. 

SUR LE TERRAIN

Cette chaussure est évidemment très efficace à la montée, avec son poids très réduit et son débattement généreux (74°). A la descente, le flex de 100 ne fait pas de miracles mais la rigidité de la coque carbone donne une bonne sensation de maintien. En revanche, on ressent un décalage avec la languette, plus souple, ce qui diminue la précision de l’ensemble.

CONCLUSION

Cette version Carbon UL de la Backland est un très bon choix pour les skieurs avides de dénivellé et qui ne recherche pas forcément à envoyer de grandes courbes à la descente. Skis sur le dos, en version crapahute sur le rocher ou avec les crampons sur neige dure ou glace, cette Backland exprime tout son potentiel de polyvalence en milieu alpin. 

Caractéristiques

POIDS : 2 042 grammes PRIX : 799 € SERRAGE : 1 boucle + boa FLEX : 100 DEBATTEMENT : 74° METATARSE : 98 mm