fbpx
@

Prise en main

Mais quel plaisir ce ski ! Au cours de nos nombreuses sessions de tests, nous essayons de multiples produits plus ou moins enthousiasmants. Quand subitement nous tombons sur un ski d’exception, les voyants s’allument au rouge ! Bingo pour le Völkl Mantra V.Werks qui sort du lot, comme d’ailleurs quasiment toute la gamme Völkl cet hiver, franchement très réussie.

 Le Völkl Mantra V.Werks est d’abord un ski cher, 1000 euros, oui, ça fait (très) mal au portefeuille. La marque peut justifier ce tarif par le superbe travail en forme de la fibre et une skiabilité qui a conduit directement le Völkl sur le haut du podium avec un award FIRST décerné par notre partenaire Test4outside.

Il a du rocker distribué en spatule et talon. C’est un superbe objet à tendance freeride/freerando. On remarque ses formes travaillées, ciselées : les chants sont réduits en épaisseur, le design est fluide. Le travail de la fibre est exceptionnel, on note également une finition hors du commun.

Nous avons testé le Völkl Mantra V.Werks monté en fixations de rando low tech. Nous sommes en présence d’un ski léger (pas ultra léger) dont les masses sont très bien réparties, on a la sensation qu’il est plus léger qu’il n’est réellement. Le Völkl est très vif sous le pied, on sent qu’il a du répondant, c’est très agréable, on sait que l’on peut compter sur lui, qu’il ne bloque pas le skieur sur un effet.

Notre avis

On a beaucoup aimé son caractère joueur notamment en ski de forêt. Il pivote très facilement en hors-piste, il reste au-dessus de la neige, il absorbe. La spatule, malgré sa souplesse, prend bien en charge. Le relevé est très intéressant. Le talon ne surprend jamais. Sur piste, dans toutes parties difficiles où ça tape, et quand il faut virer court, il répond présent.

On s’attendait à un ski qui tire droit, qui allonge car son rayon affiché est de 20,8 mètres. Pas du tout, le Völkl Mantra V.Werks se met très facilement en conduite dérapée. Ce ski est très accessible, on le mettrait même aux pieds d’un petit skieur pour s’initier au hors-piste, et vu son combo légèreté/skiabilité, il fait des miracles.

 Quand le terrain devient difficile, que ça tape qu’il y a de petits bourrelets glacés, l’avant du ski absorbe beaucoup, c’est plaisant car le Völkl ne fait pas remonter les vibrations dans les jambes, la finesse de ski fait qu’il découpe la neige en pivot, même en profonde, il pivote facilement.

Sur piste, il faut le charger sur l’avant, sinon la spatule bouge beaucoup, mais ça n’a pas de conséquence, on peut laisser aller, on peut même faire de petites erreurs de placement en arrière.

Si l’on veut être sur la carre tout le temps, il faut simplement, ne pas trop lui mettre la pression être présent, juste là où il faut, au moment où il faut sans trop le violenter, surtout sur l’avant. Il reste en effet assez souple, un gros gabarit va finir par le déformer.

La rigidité en torsion est bien gérée, elle permet d’évoluer en pente raide sans arrière-pensée. Le flex général est assez souple, il n’a pas de plaque ou de fixations alpines pour affermir la zone sous le pied. 

Pour un gabarit de 70/75 kilos, il est étonnant car on peut dérouler sur la carre, on peut le rentrer en dérapage puis le mettre sur la carre, on peut aussi évoluer tout en dérapé : la spatule ne prend pas les pieds. Le Völkl Mantra V.Werks est sain, très facile, notamment sur neige dure, il n’accroche pas devant et ne fait pas l’hélice.

Le point central du Völkl Mantra V.Werks concerne son accroche car avec une telle souplesse, on pensait qu’il allait avoir un grip en retrait sur le dur, ce n’est pas le cas. Il est efficace, il étonne par sa capacité à tenir sur les neiges très compactes. À vitesse élevée, les gros gabarits trouvent rapidement la limite du Völkl Mantra V.Werks, il ne faut pas trop non plus le pousser.

 Le Völkl Mantra V.Werks est un ski très bon ski pour le hors-piste, une fois revenu sur la piste, on peut dérouler de très belles courbes. C’est aussi un ski que l’on peut monter avec des fixations alpines, en fin de saison sur de la neige revenue c’est un vrai régal !

Ce Völkl Mantra V.Werks est une très belle surprise. Un magnifique objet au prix… élevé. Mais sa skiabilité, son accessibilité, sa polyvalence, lui ont permis de décrocher l’award FIRST Test4outside.com. Ce Mantra est dans la continuité du superbe travail de conception Völkl, fabricant qui possède une vraie science de la fibre que n’ont pas certaines marques. Le travail porte à la fois sur le mix de matériaux (verre, carbone, bois…) et les orientations de fibres : Völkl dose à merveille les rigidités, les torsions, le tout avec un poids serré.

 > Test réalisé en partenariat avec Test4outside

Caractéristiques techniques

COTES : 135-99-117 POIDS SKI NU : 1660g en taille 178cm PRIX : 999€ CONSTRUCTION : Noyau hêtre, peuplier + Carbone RAYON : 20.8m en 178cm. TAILLES DISPO : 170cm – 178cm – 186cm

+

Skiabilité, accroche, tout-terrain

Assez léger pour être monté en low tech

 

Son prix

Copy link