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Notre test

Taille testée : 171 cm

Le Trab Magico 2 est un ski léger, à peine plus d’un kilo sur la balance (1055 g en 171 cm). Sur la neige, il est volage, il faut le plaquer sur l’avant pour ne pas avoir de surprise. Problème, si on lui met trop la pression, et comme il a peu de matière dans cette zone, le ski devient survireur et on perd du contrôle.

Il ne se skie pas en milieu de chaussure mais plutôt en appui talon. On trouve alors une zone assez dure qui permet de dérouler, d’être plus serein. Dans cette configuration, on peut accélérer. Si on le skie en attitude relevée, centrée, voire devant, le Trab Magico 2 contraint le skieur à ralentir, de maintenir son niveau de vigilance. Il possède également un relevé de spatule qui n’est pas très net. Dans les paquets de neige trafolée, il demande de la cuisse, du contrôle pour passer au-dessus ou pour éviter que le ski ne croise. Le Völkl, le Kästle ou l’Atomic Backland font beaucoup mieux que lui.

Pas de doute, le Trab Magico 2 est léger, il n’a pas du tout d’inertie. À la montée c’est un vrai plaisir et il a des lignes de cotes assez droites qui assurent un bon grip en dévers.

En descente, ce que l’on n’aime pas sur le Trab Magico 2, c’est son côté « hélice ». Il prend, il relâche, typiquement le signe d’un flex et d’une rigidité mal réglés. La carte de la légèreté a été jouée mais au passage, le flex en a fait les frais. La longueur de carre ne travaille pas dans l’idéal, on a des segments d’accroche sur ce ski.

En attitude relevée, dérapage, entrée glissé/dérape, sur neige douce, il fonctionne. Rien d’exceptionnel. Un randonneur avec un sac à dos peut l’exploiter. Un vrai skieur reste sur sa faim car il est fait pour la montée mais présente peu d’aptitudes de glisse. L’époque a changé, des marques ont désormais réussi à résoudre la quadrature du cercle en proposant des skis à la fois très légers (aux alentours du kilo) et skiables. La science du tressage de la fibre est passée par là.

Qualité perçue du Trab Magico 2 : peut mieux faire au niveau des détours des couleurs, ça bave un peu. En tout cas, pas en accord avec son prix (très élevé) qui frise les mille euros. Un randonneur classique peut y trouver son compte, un vrai skieur : non. En privilégiant à tout prix le poids, Trab a oublié la skiabilité.

Caractéristiques techniques

COTES : 118 – 85 – 104 (toutes les tailles) POIDS SKI NU : 1055 g en taille 171 cm  RAYON : 21,1 m en 171 cm. ROCKER avant : OUI ROCKER arrière : NON CAMBRE : normal  TAILLES DISPO : 157 cm – 164 cm – 171 cm – 178 cm PRIX : 949,90€

  • Stabilité générale 70% 70%
  • Facilité d’enchaînement 70% 70%
  • Capacité à rester en surface 65% 65%
  • Enchaînement en terrain bosselé 65% 65%
  • Tolérance en neiges difficiles 60% 60%
  • Aisance en montée 85% 85%
  • PISTE Facilité de pivotement et déclenchement 70% 70%
  • PISTE Capacité à faire des conduites coupées 60% 60%
  • PISTE Capacité à faire des conduites glissées 80% 80%

Tests ski de rando 2021-2022 réalisés en partenariat avec nos amis de Test4outside.com. Découvrez d’autres tests de skis sur Test4outside.com
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