fbpx
@

Prise en main

Petit frère de la série Superguide de Scott, cette version en 88mm au patin se présente comme le plus polyvalent en rando. Déjà en 2018, nous parlions de ce ski comme étant un véritable « VTT » du ski de rando. Equipé de fixations légères, ses cotes (125-88-110), son poids (1340g ski nu, en 178cm) et son rayon (18m en 178) présagent d’un ski solide et facile. Réponse sur le terrain.

Notre avis

Ce Superguide a beau être le plus fin au patin de la gamme, il n’en reste pas moins solide. A peine plus léger que la version 95 (une centaine de grammes à taille équivalente), ce Superguide ne s’adresse pas aux skieurs assoiffés de dénivelée rapide. Il est plutôt dans la lignée des Superguide de la marque suisse : privilégier la skiabilité en descente. 

Justement, une fois chaussé, ce Superguide 88 est étonnant de tenue. On est bien loin d’un ski léger qui taperait dès que la vitesse augmente. Au contaire, ce Superguide 88 étonne par sa stabilité. Vraiment, il n’y a que 88mm sous le pied ? 

Résolument moderne dans sa conception, le rayon faible permet au ski d’être joueur et maniable. Les virages s’enclenchent facilement et sans réellement pivoter (ce que les bons skieurs n’apprécient guère en général), il entre facilement en courbe sans que l’on ait à le forcer. 

Dans le haut de la descente en neige béton du col de Toule, dans le Mont-Blanc, le Superguide 88 montre ses capacités d’accroche. On est loin ici des cotes d’un ski de pente raide évidemment, mais le ski fait le job et ne dérappe pas éxagérément.
Dans la trafollée plus bas, il reste bien en surface ou coupe la neige sans broncher.
Dans la poudreuse, il est étonnant de flottaison au regard de son patin et de sa surface. Scott a retravaillé son rocker en spatule pour améliorer son comportement en poudre (Rocker 320 Pro-Tip). Et ça se sent. 

Au bout du compte, le dilemme reste le même chaque année dans cette gamme Superguide de Scott : faut-il choisir le 88 ou le 95 que nous avons par ailleurs vraiment apprécié ? Le débat se joue dans vos envies de survol de la poudreuse qui restera malgré tout supérieur en 95, surtout en prenant de la vitesse. Le 88 quant à lui reste le ski sûr, fiable mais aussi joueur. Notre couteau-suisse préféré.

Caractéristiques techniques

COTES : 125-88-110 POIDS SKI NU : 1340g en taille 178cm PRIX : 549,90€ CONSTRUCTION : Noyau Paulownia / Renforts hêtre (bois dur) / champs inclinés en fibres de carbone/d’aramide RAYON : 18m en 178cm. TAILLES DISPO : 162cm – 170cm – 178cm – 184cm

+

Extrême polyvalence
Fiabilité toutes neiges

 

Il faut choisir entre le 88 et le 95…

Copy link