fbpx
@

Notre test

Taille testée : 169 cm

Avec le Movement Axess 86, on découvre un ski très léger, avec un tressage carbone qui est apparent sur l’avant du ski et à l’arrière. Cet effet de transparence laisse entendre que le Movement Axess 86 intègre pour le meilleur cette fibre noble, que les metteurs au point ont maitrisé les déformations latérales et longitudinales du ski… À l’issue de nos tests, nous sommes un peu sceptiques quant au résultat. Mais son poids light est très intéressant, sa glisse a été jugée irréprochable, la largeur sous le pied est polyvalente et le rayon, assez court, est cohérent.

Dans les neiges profondes et trafolées, le rocker est raisonnable, on a une longueur de carre active assez longue. Les pivotements à plat se réalisent sans aucune difficulté. Mais on ne trouve pas le confort que l’on est en droit d’attendre de la part de ce type de ski. Il faut s’employer pour le contrôler, heureusement qu’il est léger et un peu large pour compenser. La spatule joue son rôle, l’absorption, la filtration est beaucoup plus limitée que sur d’autres skis testés. Le ski transmet beaucoup dans les jambes.

Les pivotements que l’on utilise en randonnée sont à 90% à plat, et dans ces conditions, le Movement Axess 86 rempli bien sa mission, de manière classique. Dès que l’on passe sur des neiges plus dures, que l’on va chercher des évolutions plus rapides, on est déçu. Il est en effet très mono rayon, dès que l’on veut modifier le rayon ou que l’on veut en sortir en survirant ou en sousvirant, la spatule a tendance à se dérober, attention à ne pas trop la charger. Si on pousse le talon, il faut alors être capable de maitriser le retour d’énergie, le rebond. Ceci est au détriment de la fluidité, du confort.

Cette instabilité dans les évolutions rapides demande de l’attention, de la finesse et du métier. D’autres skis affichant ce poids ont un rendement meilleur sans être aussi compliqués. Avec ce Movement Axess 86, on reste dans du matériel très léger, c’est évident, mais son comportement dans les vieilles neiges, les bourrelets d’avalanche, la trafolée demande de ralentir.

Dans toutes les zones de transitions : neiges tendres à plus dures, par exemple, pour s’en sortir il ne faut pas aller trop vite, il faut solliciter le physique et l’équilibration. Sur les autres terrains réguliers, lorsque l’on produit une courbe avec le Movement Axess 86, on réussit à la conserver, elle est efficace. Si la neige reste homogène, on se fait plaisir et on continue à bénéficier du déroulé et à avoir de très bonnes sensations. Mais dès qu’un élément change dans la neige, on est à la recherche de la qualité de fluidité que l’on a vécue par ailleurs. C’est au skieur de s’adapter. Il faut jouer avec le triptyque : angulations, qualité de neige, rayon de courbe.

L’accroche est très bonne, rien à dire de ce côté. Design plutôt sobre. On note la présence du carbone, certes, mais on aimerait que ça produise des résultats dans des conditions plus élargies, que le ski soit plus confortable, que la technologie soit plus pertinente et efficace. 

Caractéristiques techniques

COTES : 122 – 86 – 111 en 169 cm POIDS SKI NU : 1280 g en taille 169 cm  RAYON : 14,5 m en 169 cm. ROCKER avant : OUI ROCKER arrière : OUI CAMBRE : normal  TAILLES DISPO : 154 cm – 161 cm – 169 cm – 177 cm PRIX : 589 €

  • Stabilité générale 70% 70%
  • Facilité d’enchaînement 60% 60%
  • Capacité à rester en surface 70% 70%
  • Enchaînement en terrain bosselé 60% 60%
  • Tolérance en neiges difficiles 50% 50%
  • Aisance en montée 70% 70%
  • PISTE Facilité de pivotement et déclenchement 60% 60%
  • PISTE Capacité à faire des conduites coupées 50% 50%
  • PISTE Capacité à faire des conduites glissées 60% 60%

Tests ski de rando 2021-2022 réalisés en partenariat avec nos amis de Test4outside.com. Découvrez d’autres tests de skis sur Test4outside.com
La logistique et l’accès à la neige ont été facilités par le soutien de VaujanyOz-en-Oisans et Espace Montagne Grenoble. Merci à eux !

La newsletter d'Alpine Mag

On reste en contact ? 

Merci et à très vite !

Copy link