fbpx
@

Prise en main

Ce Alps Tracks 85 a été complètement revisité, c’est un ski à construction carbone pour un poids plume, sans doute l’un des skis les plus légers du marché dans cette largeur de 85mm au patin.

La gamme Alptrax existe depuis longtemps. On a pu tester la nouvelle version de l’Alptrax qui a suscité les réflexions suivantes lors des tests sur neige. Les skis dans ce programme et cette largeur n’ont cessé de progresser. La diminution du poids n’évolue pas trop mais on gagne nettement en skiabilité et c’est tant mieux, enfin pourrait-on dire ! On se retrouve moins sur des trampolines car certaines marques mettaient du carbone à tout va et produisaient des skis volages, légers mais peu contrôlables. Les déformations transversales et longitudinales n’étaient pas correctement gérées.

Ces digressions admises, revenons au Movement Alptrax 85. On a apprécié son comportement global. On a commencé l’essai dans une belle poudreuse sans fond. Le Movement ne passe pas trop dessous, malgré ses 85 millimètres sous le pied.

Notre avis

Ce Movement Alptrax 85 a été qualifié de « tout à fait sympathique ». Ça veut dire quoi au juste ? Il ne surprend pas dans les phases du jeu : montée et surtout descente. Sa spatule, malgré un relevé peut important, joue toujours son rôle, elle ne plante pas. Dans la neige irrégulière, les vieilles traces, boules de neige, le Movement Alptrax 85 se comporte de manière correcte. 

Sa mise en pivotement est efficace, nous n’avons pas noté de souci particulier. Le Movement, avec 1000 grammes (en 169 cm) est léger au pied, on en fait donc ce que l’on veut. A noter, la spatule accroche un peu plus lorsque l’on fait du pivotement à plat sur la piste, en tout cas plus que certains modèles déjà testés, c’est lié au fait qu’elle est relativement couchée.

 Lorsque l’on veut mettre le Movement Alptrax 85 sur la carre afin d’évoluer de manière un peu plus moderne, quand on attaque un peu plus, quand il y a plus de pente, avec plus d’angulation, il marche aussi, mais il devient moins intuitif. Il distille des sensations qui restent sympathiques. Le Movement Alptrax 85 ne désarçonne pas, sa fluidité est à peu près correcte sans être parfaite.

La bonne nouvelle : nous n’avons pas trop perçu le rebond ou l’instabilité du ski. Il gomme plutôt bien les irrégularités, il est assez amorti, en restant dans du raisonnable pour ce type de ski. Il est polyvalent et intéressant au regard de son rapport poids/skiabilité.

 Dès que l’on passe sur la piste, on arrive à produire de belles courbes sur une neige souple et pente moyenne, sans trop s’employer. Il tient bien sur le dur mais ça se gâte quand on se trouve dans des pentes fortes : on peut envoyer car la tenue sur la carre est bonne, mais dès qu’il y a une irrégularité, dès que l’on relâche pour des raisons extérieures, la spatule soumise à une contrainte du terrain perd le contact rapidement et la continuité de la fluidité de la courbe se dégrade. A grande vitesse, il faut être bien placé et contrôler la spatule.

Mais il faut avoir à l’esprit qu’avec le poids light du Movement Alptrax 85, on est dans un programme exclusif, donc à la marge, et il faut le skier en accord avec son cahier des charges. Bien entendu, quand on le pousse vraiment, sa skiabilité se dégrade mais dans la plupart des évolutions « classiques » il ne se dérobe pas. Il marche même bien en terrain raide, on peut lui faire confiance, c’est du matériel sécurisant.

Le Movement Alptrax 85 se skie bien dans toutes les conditions de neige. Il s’adresse, comme d’autres modèles, à des skieurs qui privilégient la légèreté en conservant une bonne skiabilité, le type de produit qui commence à être fort intéressant pour un randonneur. Il est l’illustration que l’on a beaucoup progressé sur la notion de vrillage du ski même si la spatule reste encore un peu instable par moment mais on est dans du « light ».

Il n’y a pas si longtemps, on estimait qu’un ski jusqu’à 1300/1400 grammes conservait sa skiabilité, aujourd’hui, avec quasiment 300 grammes de moins, on arrive à trouver des produits (comme ce Movement ou certains Völkl) qui marchent aussi bien que d’autres plus lourds. Des skis qui ne font pas souffrir à la montée ni non plus à la descente ! Terminé le matériel instable, horrible à la descente.

Reste la question du prix du Movement Alptrax 85 : 949 euros. Pas donné du tout même si le carbone est bien présent.

 > Test réalisé en partenariat avec Test4outside

Caractéristiques techniques

COTES : 116-85-100 POIDS SKI NU : 1080g en taille 177cm PRIX : 949€ CONSTRUCTION : Noyau hybride Karuba / Carbone RAYON : 18.5m en 177cm. TAILLES DISPO : 154cm – 161cm – 169cm – 177cm

Copy link