@

Notre test

Taille testée : 170 cm

Le k2 Wayback 80 est un excellent ski à la fois léger et doté d’une skiabilité qu’on ne va pas jusqu’à qualifier d’élaborée mais qui est saine. Il est très équilibré entre ces deux effets. On ne le sent pas sous les pieds et pourtant on a un ski qui est assez fluide, qui ne crée pas de surprises sur l’avant ni l’arrière. Il pivote très facilement, il reste toujours au service du randonneur, il n’y pas de difficultés, « que des solutions », pas de vice caché dedans, tout est transparent, limpide, simple (quand on est en montagne, on a autre chose à faire que de penser à son matériel).

Pour entrer dans la courbe, on peut l’entrer en appui coupé/dérapé, coupé/glissé, en attitude relevée ou pas, en angulation… tout marche. La seule chose qu’il ne sait pas faire, c’est du vrai coupé qui déroule comme un ski de carving, ça tombe bien, ce n’est pas son programme. Mais tous les autres effets s’obtiennent sans sortir la grosse cavalerie technique.

En profonde, et au regard de sa largeur sous le pied de 80 mm, le K2 Wayback 80 reste dans la moyenne de ce type de ski plutôt fin.

Le topsheet est résistant sur le dessus (un peu moins sur les côtés), et ne glisse pas sous les doigts quand on porte les skis.

Le K2 Wayback 80 n’est pas un ski vraiment flamboyant mais on en a pour son argent, c’est finalement ce qu’on lui demande. Il est très à l’aise en petits virages, autour des arbres, dans les terrains tendus où il faut prendre des décisions rapides et changer de direction en un clin d’œil. La mise en travers des skis est absolument immédiate. Le K2 Wayback 80 ne vibre pas sur l’avant, pas de bruit particulier même sur le dur, c’est étonnant car c’est vraiment un ski léger. On peut changer les rayons à l’envi : de petits à grands et inversement, c’est le bonheur.

Ce n’est pas un ski survireur, il est bien dosé dans sa capacité à boucler la courbe, on ne se fait pas dépasser en fin de virage notamment avec le sac à dos. Le seul bémol à ce K2 Wayback 80 concerne le talon : si vraiment on se retrouve en déséquilibre arrière, il plie fortement. Un gabarit au-delà des 70 kilos avec un sac à dos chargé risque de bien déformer le ski provoquant une perte de contrôle.

À la montée, dans toutes les conditions de neige, c’est un ski très efficace qui ne possède pas un très haut degré de performance mais pour le programme touring, il correspond parfaitement à la mission.

Caractéristiques techniques

COTES : 113 – 80 – 100 (toutes tailles) POIDS SKI NU : 1120 g en taille 177 cm  RAYON : 20 m en 170 cm. ROCKER avant : Oui ROCKER arrière : Léger CAMBRE : normal  TAILLES DISPO : 163 cm – 170 cm – 177 cm PRIX : 665€

  • Stabilité générale 90% 90%
  • Facilité d’enchaînement 90% 90%
  • Capacité à rester en surface 70% 70%
  • Enchaînement en terrain bosselé 70% 70%
  • Tolérance en neiges difficiles 80% 80%
  • Aisance en montée 80% 80%
  • PISTE Facilité de pivotement et déclenchement 90% 90%
  • PISTE Capacité à faire des conduites coupées 65% 65%
  • PISTE Capacité à faire des conduites glissées 90% 90%

Tests ski de rando 2021-2022 réalisés en partenariat avec nos amis de Test4outside.com.
La logistique et l’accès à la neige ont été facilités par le soutien de VaujanyOz-en-Oisans et Espace Montagne Grenoble. Merci à eux !

Copy link