fbpx

Amplid Milligram : la formule 1 du splitboard

Vous visez haut, vous visez du D+ à gogo, vous visez la pente raide, vous avez un bon niveau et pouvoir d’achat, ce splitboard, pas nouveau mais updaté, reste une référence. Un modèle plutôt exclusif, le genre Formule 1 du split.

L’allemand Peter Bauer compte parmi icones du snowboard de la fin des 80’s, début 90’s. Rider et shaper brillantissime, il passe énormément de temps sur la neige pour développer ses produits et ça se sent : les six splits au catalogue sont tous réussis, chacun dans son genre. La Milligram, avec son noyau bois et nid d’abeille avec des renforts carbone, a autant de charisme que le bonhomme.

Affichant entre 2,7 et 2,9 kg pour 158 (données constructeur variables en fonction de la prod), elle compte parmi les splits les plus légers du marché – l’ascension s’en trouve facilitée pour avaler du D+ -. C’est le modèle chez Amplid qui demande le plus de bagage technique : vous pouvez être exigeants, la Milligram l’est aussi. Si vous êtes en-dessous du gabarit conseillé, il se peut que ce ne soit pas de tout repos à la descente ! Ferme tant de par son flex longitudinal qu’en torsion, c’est une planche qui demande de la présence, mais si vous êtes solide, c’est un bolide. Tenue de route et de courbe, accélération, carving, accroche, stabilité, précision, elle a tout pour mettre en confiance et donner l’envie d’envoyer du gros. Elle semble même plus longue qu’elle ne l’est tant elle est stable. Le pilotage se fait en transfert pour ceux qui ont la technique, mais elle se ride aussi à deux pieds.

Notez que cette nouvelle version du bestseller bénéficie de trois points d’améliorations. Le nouveau topsheet breveté, appelé Stratospheric topsheet empêche la neige d’adhérer sur les skis quand le soleil brille. Le long du champ central, le nouveau « gummy wall » en lieu et place de l’ABS améliore la friction des deux moitiés de la board une fois assemblées. Enfin, grâce aux piercings en spatule, vous pourrez mettre et enlever les peaux skis assemblés, c’est commode.

NB : Pour ceux qui n’ont pas le budget, La Frequeencer (710 euros) est déclinée avec le même shape dans une autre construction, moins légère, mais plus abordable à tous les niveaux.

PROGRAMME : All Mountain Freeride Backcountry

Backcountry (board joueuse, saut FS) : 4/5
Montagne/Randonnée (grosse bambée, passage étroit, toutes les neiges) : 4/5
Pente raide : 4/5

CONCLUSION

Un split léger, même s’il a été renforcé, sera moins résistant aux impacts. La légèreté est à ce prix, soyez précautionneux. Respectez bien les gabarits indiqués par le constructeur pour choisir la bonne taille.

Caractéristiques

PRIX : 1250€ POIDS : 2,8kg TAILLES : 153cm, 158cm, 163cm, 166cm SHAPE & PROFIL : shape directionnel avec un léger pintail + Traction camber = cambre classique du nose au tail, sans rocker, pour que toute la peau soit en contact avec la neige en montée afin d’avoir la meilleure traction possible RAYON : 8,25m LONGUEUR DE CARRE EFFECTIVE : 114cm LARGEUR SPATULE : 29,9cm LARGEUR PATIN 25,5cm LARGEUR TALON : 29,3cm

92 Shares
Copy link