@

Présentée comme une chaussure de trail running, cette Adidas Terrex Agravic Pro nous a déçus. En revanche, pour un usage fast hiking, elle est particulièrement recommandée.

 

Rigide…

Pourquoi cette Adidas Terrex Agravic Pro ne peut pas briller en trail running ? C’est d’abord une chaussure très rigide avec, à sa décharge, une pliure au milieu du pied qui atténue un peu cette raideur et améliore l’aspect « bascule » avant (aidé en cela par le rocker). La pliure au niveau des orteils est également plutôt « virile », en tout cas peu confortable comme d’ailleurs l’enveloppement du talon qui monte très haut sur le tendon d’achille.

Sa semelle comporte très peu d’amorti. Le pied est en position très haute, notamment en talon, et on note un peu d’instabilité latérale. Le poids est net sur l’avant pied, on a un peu d’inertie, l’impression en tout cas d’avoir une chaussure plus lourde qu’elle n’est : 335 grammes constatés en taille 42 2/3.

 

… Mais maintien, protection et accroche

Cette Adidas Terrex Agravic Pro possède néanmoins de gros points positifs. Le premier concerne l’intégration et l’efficacité remarquable du système Boa grâce au disque L6 : il ne peut s’ouvrir accidentellement et reste peu sensible aux saletés. Le maintien du pied est de haut vol, d’autant plus que le serrage s’obtient en un tour de main. Le chaussage demande un peu d’effort mais une fois le pied chaussé, on bénéficie d’une grande précision.

L’autre point positif, lié sans doute à la rigidité décriée ci-dessus, c’est le sentiment d’invulnérabilité : le pied est super protégé, notamment sur l’avant où Adidas a développé une quasi armure.

Enfin, l’accroche est super efficace, dans les terrains humides où la semelle ne sature jamais mais aussi sur les dalles.

 

BILAN

Concluons que l’Adidas Terrex Agravic Pro est décevante pour une utilisation trail running – trop rigide, sensation de lourdeur et surtout sans qualités dynamiques, mais où est passé l’amorti Adidas que l’on aime tant ? – mais reste une excellente chaussure de fast hiking.

Dernier bémol : un prix (très) élevé.

Caractéristiques techniques

POIDS CHAUSSURE 335 g en taille 42 2/3 PRIX PUBLIC : 200 € DROP 4mm
CHAUSSANT : Medium
FOULÉE : Universelle

+

Maintien du pied
Accroche
Pare pierres

 

Qualité amorti
Assise au sol

9 Shares
Copy link