fbpx

Voie normale du mont Blanc : le refuge du Goûter déjà complet en 2024, comment faire ?

Refuge du Goûter au mont Blanc. © U. Lefebvre

Étape clé de la voie normale du mont Blanc, le refuge du Goûter affiche déjà complet pour la saison 2024 ! Une saison raccourcie de deux semaines en raison de travaux de rénovation prévus de longue date, le refuge fermant le 16 au lieu du 30 septembre. Mais pas de panique pour celles et ceux qui visent le toit de l’Europe : il reste des solutions.

Été après été, le mont Blanc attire toujours les prétendants. Sur la voie normale depuis Saint-Gervais, le refuge du Goûter demeure l’étape obligée pour atteindre le sommet le lendemain, même si certains préfèrent dormir plus bas, à Tête Rousse, pour éventuellement dormir au Goûter à la descente. Mais en ce mois d’avril, alors que le l’ouverture n’est que dans un mois, le refuge avec ses 120 places affiche déjà complet : plus aucune place ou presque pour la saison 2024, hormis une ou deux nuits autour du 26 et 28 mai. Depuis 2019, un système de réservations nominatives a été mis en place par la FFCAM, qui englobe les refuges situés sur la voie normale. Obligatoire depuis, la réservation permet de gérer les flux, et d’éviter les scènes des années 90 où le surnombre d’alpinistes finissait sur, ou sous les tables du réfectoire (de l’ancien refuge) pour une courte et pénible nuit.

Selon la FFCAM, c’est une tendance de fond : avant, les alpinistes choisissaient de monter en refuge puis réservaient en fonction de la météo. Dorénavant, ils réservent d’abord, des mois à l’avance (le refuge est plein pour son dernier jour, le 15 septembre !), puis modifient ou annulent leur réservation si la météo les y obligent. Alors, pas de mont Blanc cet été pour les retardataires ?

Capture d’écran de l’état des résas au Goûter le 23 avril.

Première solution, la plus évidente : tenter une autre voie, depuis un autre refuge pour atteindre le mont Blanc. Le plus évident ? Le mont Blanc par les Trois Monts, depuis le téléphérique de l’Aiguille du Midi et une nuit au refuge des Cosmiques. Quant à savoir si le mont Maudit sera facile, difficile, ou très compliqué à franchir en raison d’une rimaye qui coupe toute sa face, la question est entière. le niveau technique est clairement plus relevé.

Plus facile, mais en conditions seulement durant la première partie de la saison, la voie normale italienne dite du Pape (ou des Aiguilles Grises) longue, très belle, via le refuge Gonella, versant Miage italien.

Deuxième solution, que l’on vous conseille : choisir un autre sommet de plus de 4000, les Alpes en comptent 82 et certains sont très abordables, tout en proposant une superbe expérience. Parmi les plus accessibles, citons le Grand Paradis 4061 m. en Italie, le Breithorn 4160 m. en Suisse (à la journée, pas besoin de résa en refuge !), le Dôme des Écrins dans le massif du même nom.

Si vous aimez les sommets moins connus, mais tout aussi beaux, regardez du côté du Weissmies 4017 m. (exposé par la voie normale, type Tacul, ou AD+ par l’arête nord) ou du Lagginhorn 4010 m. (le plus facile) au-dessus de la vallée de Saas, en Suisse.

Le mont Blanc quand même

Si tout cela ne vous donne pas envie d’un autre sommet, ou si vous les avez déjà gravis, alors, oui, il reste une troisième solution. Celle de quand même faire le mont Blanc par la voie normale. Mais attention, le bivouac est interdit par arrêté (le fameux APHN). Il s’agit bien de passer la nuit au refuge du Goûter.

Si le système affiche complet, c’est parce qu’il n’affiche déjà que les réservations grand public : les guides peuvent encore bénéficier de nuits libres, adressez-vous aux bureaux des guides… rapidement. Mais si vous allez au mont Blanc sans guide, il vous reste la solution suivante.

Les alpinistes qui ont une résa ont la possibilité d’annuler leurs réservations jusqu’à trois jours avant leur arrivée supposée au refuge.

À plus de dix jours, les annulations (et les nouvelles places qui se libèrent) sont visibles sur le site en ligne de réservation, qu’il faut donc vérifier une dizaine de jours avant votre projet d’ascension.

À moins de dix jours avant la date envisagée, le gardien du Goûter tient une liste d’attente : il faut appeler le refuge et demander si des places se libèrent, comme au bon vieux temps. Une fois inscrit sur la liste d’attente pour le jour dit, si une place se libère, banco ! À savoir que durant l’été, de nombreuses places se libèrent d’ailleurs à la dernière minute.

 

Infos

Le numéro du refuge du Goûter : 04 50 54 40 93

Infos sur le système de réservations