fbpx

Rencontre avec Gaspard Ravanel, virtuose de la glisse

Gaspard Ravanel à l'attaque des Baleines de la République ©Coll. Borgeot/Couttet/Ravanel

En quelques années, Gaspard Ravanel a su attirer l’attention dans le petit monde de la pente raide. Véritable prodige de la glisse, le jeune rider enchaine les lignes avec une aisance déconcertante. Dernière en date, une ouverture dans la face sud de l’Aiguille de la République, dans le massif de Mont-Blanc. Un snowboard, un parapente et un brin d’audace, portrait de cet amoureux de la montagne, à l’avenir prometteur.

Il faut croire que la saison de pente raide, habituellement printanière, est définitivement lancée dans le massif du Mont-Blanc. Le 4 février dernier, un jour après Aurel Lardy et Pierre Idris Mehdi au couloir Est du grand gendarme d’Envers du Plan, c’est le trio Gaspard Ravanel, Zian Perrot-Couttet et Nico Borgeot, qui tire son épingle du jeu et ouvre une nouvelle ligne extrême sur l’Aiguille de la République.

Gaspard Ravanel, jeune snowboardeur à l’origine du projet raconte « Je voulais y aller l’année dernière. Sauf qu’en passant en parapente, je me suis dit laisse tomber c’est mission… On a repoussé à cette année. » Profitant des bonnes conditions en altitude de ce début d’année, Gaspard décide de tenter le coup une première fois fin janvier, accompagné de son pote skieur Nico Borgeot.

Armés de leur parapente, les deux riders se disent que le projet est réalisable à la journée. Mais après un décollage depuis l’Aiguille du midi, ils se posent au pied de la face un peu tard et se font surprendre par le réchauffement