fbpx

Risque d’avalanche en Haute-Savoie, conditions hivernales en haute montagne

Le refuge du Goûter, hier.

Trente degrés de moins en quelques jours et d’importantes chutes de neige ont transformé la montagne. La préfecture de Haute-Savoie prévient d’un risque d’avalanche élevé, inhabituel pour la fin d’été. En haute-montagne, il est tombé 50 à 60 cm à 3500 mètres selon les massifs. 

Les coureurs de la PTL, l’une des courses UTMB, se sont élancés dans des conditions automnales lundi, avec de la neige dès 2200 mètres d’altitude. Mais plus haut, c’est le retour de conditions hivernales qui font craindre à la préfecture de Haute Savoie un danger d’avalanche sur le massif du Mont-Blanc. Elle s’est fendue d’un communiqué, sur X (anciennement twitter) dans lequel elle avertit : « en haute montagne, il est tombé entre 40 et 60 cm de neige entre 3000 et 3500m. Ces chutes de neige sont accompagnées de vent et rendent élevé le risque d’avalanche dans le massif du Mont-Blanc ».

La préfecture ajoute que le vent a soufflé lundi à 60km/h en altitude, ce qui entraine la possibilité de formation de plaques. « Le manteau neigeux sera instable dans les prochains jours, avec une situation avalancheuse de neige fraiche et de neige ventée.» Et d’insister sur un risque avalancheux élevé actuellement.

Depuis le refuge du Goûter, vue sur la montée à l’Aiguille du Goûter.

Depuis le refuge du Promontoire, vue sur la Meije hier. ©S.Delorme

Depuis le refuge abri Vallot, webcam du jour sur le mont Blanc, voie normale, en cours de traçage.

Organisme de prévention et d’information des conditions en montagne, la Chamoniarde a fait le tour des refuges par téléphone et relève « 80 centimètres de neige fraîche et ventée au refuge des Cosmiques » (Aiguille du Midi). La Chamoniarde annonce aussi 50 cm sur Torino / Helbronner, 40 cm au refuge des Conscrits (Dômes de Miage), 30 cm au refuge du Couvercle.

Pour la voie normale du mont Blanc, 60 cm de neige sont tombés au refuge du Goûter. Surtout, l’office de haute montagne constate que « les chutes de neige ont été accompagnées de vents forts favorisant la formation de zones d’accumulations et de plaques à vent en haute montagne. Le risque d’avalanche n’est donc pas à négliger, notamment pour les prochaines 48 heures avec le retour prévu des éclaircies. » La voie normale du mont Blanc semble être actuellement en cours de traçage. Des conditions hivernales en haute montagne qui ne sont pas l’apanage du massif du Mont-Blanc.

80 cm de neige fraîche au refuge des Cosmiques

Le massif du Mont-Blanc n’est pas le seul à avoir reçu d’abondantes chutes de neige pour la saison. Au refuge du Promontoire, dans le massif des Écrins, la gardienne constate que 40 à 50 cm de neige sont tombés, soit à 3000 mètres, rendant pour les jours à venir les courses de rocher comme la Meije impraticables. Elle prédit « une fin de saison prématurée », d’autant que la route de St-Christophe-en-Oisans est toujours fermée à ce jour.