fbpx

Antarctique : Fernanda Maciel signe le record d’ascension du Mont Vinson

©Jordan Manoukian - Red Bull Content Pool

L’ultra-traileuse brésilienne Fernanda Maciel est venue à bout du plus haut sommet du continent blanc, le mont Vinson, en un temps record de 6 heures et 40 minutes. Elle importe ainsi le concept de Fastest Known Time (plus rapide temps connu, FKT) en Antarctique.

Connue pour ses records du monde féminins pour l’ascension et la descente en courant du mont Aconcagua en Argentine (6 962 mètres) en 2016 et du mont Kilimandjaro en Tanzanie (5 895 mètres) en 2017, l’utra-traileuse brésilienne de 42 ans Fernanda Maciel vient de réaliser un nouvel exploit. Un premier record à la fois féminin et masculin !

L’athlète a achevé l’ascension du plus haut sommet d’Antarctique, le mont Vinson – l’un des fameux Sept sommets – en un temps record de 6 heures et 40 minutes, la veille de Noël 2022.

©Jordan Manoukian – Red Bull Content Pool

Ce sommet nécessite habituellement entre cinq à sept jours d’alpinisme ou de ski alpinisme pour être gravi. Mais Fernanda Maciel a choisi de faire l’ascension du sommet en courant.

Situé à moins de 1 200 km du pôle Sud et culminant à 4 892 m au-dessus du niveau de la mer, le mont Vinson est très isolé. Il ne connait que deux saisons : l’été et son soleil constant, et l’hiver et sa nuit ininterrompue. En ce mois de décembre, les conditions météorologiques ont été drastiques : les températures sont descendues jusqu’à -35 °C, et l’athlète s’est retrouvée contraînte de réparer un crampon cassé sur la dernière arête exposée de la montagne.

Un nouveau record féminin et masculin réalisé dans des conditions extrêmes

©Jordan Manoukian – Red Bull Content Pool

©Jordan Manoukian – Red Bull Content Pool

Elle aurait lutté pour voir à travers ses lunettes gelées et souffert du mal de l’altitude. Mais cela ne l’a pas empêchée d’atteindre le sommet en 6 heures et 40 minutes, après un départ du camp de base de Vinson à 11h30 et par -25°C, avec le guide de montagne et coureur Sam Hennessey. Courant sur 9 kilomètres avec ses chaussures de courses, elle les troque contre des chaussures d’alpinisme au pied de la montagne. Elle aura toutefois bénéficié de l’équipement en place, en cordes fixes.

Fernanda Maciel a déclaré : « Je savais que je ne pouvais pas m’arrêter une minute pendant ma course jusqu’au sommet du mont Vinson. C’est une expérience de course assez folle et difficile, mais l’Antarctique est un environnement d’un isolement exquis, et les montagnes sont super puissantes. J’aime le sentiment d’accomplissement et de contemplation que seules des montagnes aussi hautes peuvent me procurer.« 

Après un retour en moitié moins de temps, l’aller-retour camp de base-sommet-camp de base a donc été effectué en 9 heures et 41 minutes, lui offrant un record pour l’ascension comme pour la descente.