fbpx

En Alaska, big wall givré pour les polonais Paweł Hałdaś et Marcin Tomaszewski

Dans le parc national du Denali, en Alaska, du 28 février au 08 mars 2024, les Polonais Pawel Haldas et Marcin Tomaszewski ont tracé une nouvelle voie dans l’immense face sud du Moose’s Tooth. Après dix jours d’ascension, la cordée baptise la ligne Cold War (980 m, A3, M5+), en référence au long combat mené contre les températures glaciales et les gelures, tout au long de la progression. 

 

A

ller grimper en Alaska en plein hiver, en voila une drôle d’idée ! C’est pourtant cette même idée qui a traversé les esprits de Pawel Haldas et Marcin Tomaszewski, dit « Yeti », au moment de choisir leurs futures vacances. Mais pas de panique, les deux Polonais sont, au bas mot, ce qu’on appelle par chez nous des alpinistes aguerris. Le regard noir et les traits de visages coupés au couteau, on a plus affaire à des guerriers du piolet qu’à des grimpeurs de couenne. Habitués des « terrains difficiles, techniques et chronophages », ils sont ici dans leur domaine de prédilection.

Marcin Tomaszewski et Pawel Haldas en préparation d’expé. ©Coll.Tomaszewski/Haldas

En réalisant cette première hivernale sur une des dents du massif du Moose’s Tooth, la cordée marque à coup sûr une nouvelle ascension majeure dans le monde des big wall. D’ailleurs, ce nouveau coup d’éclat n’est pas leur premier tour de force. L’année dernière, en février 2023, ils ouvraient « FRAM » (700 m, A3, M5), une nouvelle voie sur la côte