fbpx
@

Un ski précis et confortable, solide et incisif, facile à prendre en main.

+

Skiabilité 4 étoiles

RAS

Prise en main

Le ski Black Diamond Helio Recon 88 est annoncé comme le successeur du Route, et deuxième itération après un premier modèle 2019 (hiver dernier). En l’occurence, il faut distinguer le Helio Recon 88 (haut blanc, tail noir) du Helio 88 (haut gris foncé, tail blanc) qui est construit avec du carbone. Point de carbone dans le ski ici testé, seulement un noyau peuplier avec renfort en fibre de verre et c’est tant mieux. Même si on prend 200 grammes de plus par ski (environ 400 grammes de plus la paire), le prix est diminué de deux cent euros ! Et comme on va le voir, ce ski reste un ski solide et d’une stabilité sans faille, pour un poids contenu de 2900 g la paire. Ce n’est certes pas le plus léger des skis de rando dans cette gamme polyvalente qui va de 85 à 90 mm au patin, mais monté en fixations légères cela reste un poids raisonnable.

Chamrousse. ©Jocelyn Chavy

Conditions du Test

Cette paire de skis Black Diamond Helio 88 a été longuement testée, dans tous types de neige. Deux sorties ce printemps ont permis de l’utiliser en neige béton (le matin) et neige lourde et souple (l’après midi). Deux sorties lors de la fin novembre début décembre dans un massif de Belledonne précocement enneigé ont permis de le skier dans des neiges froides de tous genres : poudreuse, mais aussi neige cartonnée, trafolée, et même légèrement croûtée. 

Notre avis

Black Diamond a déjà la bonne idée de monter son ski avec une fixation très légère, une ATK rebadgée Black Diamond qui est dépourvue de freins ski mais qui correspond tout à fait à cette gamme de skis à tout faire. Ce ski Black Diamond Helio Recon 88 nous a réservé de belles surprises. De manière générale, il s’est avéré hyper polyvalent : son double rocker très progressif en font un ski agréable à skier. En l’occurence, il est très maniable, facile à skier sans être mou, au contraire : son talon pardonne le ski à cul, contrairement à ce qu’on aurait craint. Mais si on charge les languettes des chaussures sur piste, la spatule ne tremble point : on sent le boulot effectué par les renforts en fibre de verre ; ce ski en noyau peuplier n’a rien à voir avec un ski mou du genou. En neige profonde, poudreuse ou trafolée, sa belle spatule fait le job, et déjauge sans problème. Testé en 178, le ski nous a paru plus stable qu’un ski comparable au rocker plus important.

Suffisamment léger en montée, le Black Diamond Helio Recon 88 nous a offert un comportement en descente exemplaire, incisif et rassurant en même temps. On l’a dit, le talon pardonne beaucoup, le ski est facile à tourner. Pourtant sur piste ou neige béton, il offre une prise de carres incisive, et tolère sans problème de monter en vitesse avec une stabilité remarquable. Pour tout dire, cet Helio Recon 88 nous a fait penser à un cousin autrichien, le Kästle TX90, dans le même ordre d’idées polyvalence et stabilité y compris en neige dure. Bien sûr, avec un rayon de courbe de 18m ce ski moderne aux lignes plutôt tendues n’est pas trop fan des petits virages, mais nous non plus.

Seul bémol à ce tableau flatteur, la spatule au rocker très progressif (et au shape très « DPS ») nous a semblé un poil trop basse pour certaines neiges : avec une légère croûte la spatule à tendance à enfourner plutôt qu’à laisser le ski en surface. Mais on va dire que c’est toujours le même problème en croûte.. n’empêche cet Helio 88 aurait gagné, selon nous, à avoir une spatule un chouïa plus relevée.

Bilan

Quand vous avez un certain nombre de paires de skis à disposition et que vous reprenez ce ski en début de saison, c’est pour une bonne raison. Ce Black Diamond Helio Recon 88 a vraiment de quoi plaire : une polyvalence revendiquée avec un 88 au patin pour tout faire de novembre à mai ; une réelle accessibilité qui ne sacrifie pas la stabilité ; un ski solide et un poil rigide sous les pieds, mais un ski rassurant tout en étant facile y compris quand on fait 70kg ; enfin, il a un poids raisonnable en le montant light. Bref, c’est une réussite, que l’on peut conseiller à skieurs qui veulent un ski qui dure, stable et précis en conduite de courbe quelque soit la neige. Du fait main en Autriche, et cela se sent.

Caractéristiques techniques

COTES : 123-88-112mm  POIDS SKI NU : 1450g en taille 178cm PRIX : 549,95€  CONSTRUCTION : Noyau BOIS peuplier, renforts fibres de verre. RAYON : 19m en 176cm. TAILLES DISPO : 158cm – 168cm – 178cm

Du Pic St-Michel (Vercors) à Chamrousse, le test au long cours du Black Diamond Helio Recon 88 ©Jocelyn Chavy

Copy link