Votre mot de passe vous sera envoyé.

Un ski polyvalent et homogène

+

Polyvalent
Rassurant

 

Poids

Conditions du test

Sorties toutes neiges, 1200m de D+ en moyenne. 

Présentation

Black Diamond divise ses skis de randonnée en deux familles, les Route en construction classique et les Helio avec une construction carbone. Entre le Route 88 et le Route 105, ce Route 95 fait figure de ski moderne à tout faire, avec une largeur au patin qui pour certains devient le minimum syndical.

Prise en main

Avec ses 1600 g par ski sur la balance ce Black Diamond n’est clairement pas destiné à avaler deux mille de dénivelé. Mais sa spatule généreuse mais pas trop (123mm) le rend apte à gérer des neiges difficiles et pas seulement poudreuses. Le ski s’avère d’entrée de jeu équilibré avec une ligne de cotes au profil maison c’est à dire relativement droit. Une garantie de comportement aisé à la montée (en 173, car en 183 c’est quand même bien long) et sécurisant à la descente.

Sur le terrain

Soyons clairs : comme souvent en rando ce n’est ni la largeur au patin ni (totalement) le poids qui font le ski et sa meilleure utilisation mais bien la longueur dans laquelle il est choisi et corollaire, la fixation. Montés en fixations légères à insert, et en 173 ce sera un ski docile avec un talon qui rassure sans être trop présent, un ensemble facile à gérer et qui apporte satisfaction immédiate. En 183, montés avec des Kingpin par exemple ce sera un ski freerando apte à tracer les combes de la Grave quelque soient les conditions – ou les Combeynots, mille mètres de dénivelé à condition d’avoir les cuissots, avec toujours cette conduite un peu en dérive typique de Black Diamond, et qui rend le ski agréable. Un bon compagnon donc.

Caractéristiques techniques

COTES : 123-95-113 POIDS SKI NU : 1600g en taille 173cm PRIX : 550€ CONSTRUCTION : Noyau bois peuplier, construction flat RAYON : 19m en 173cm. TAILLES DISPO : 163cm – 173cm – 173cm – 183cm