«Des initiatives inspirantes, il en existe déjà plein dans nos montagnes, explique Fiona Mille, experte en résilience territoriale. Oui, on a un gros défi devant nous, mais on ne part pas de rien. » Avec cette volonté de repenser l’avenir des territoires de montagne et d’interroger le rôle que peuvent jouer les montagnes dans les crises actuelles, la présidente de Mountain Wilderness a rédigé un essai coup de poing à paraître le 29 novembre : Réinventons la montagne. Alpes 2030 : un autre imaginaire est possible.
Des témoignages d’experts et acteurs locaux sur la gestion de l’eau, la biodiversité, le logement et la mobilité sont à découvrir. Mais surtout des pistes pour « ouvrir d’autres perspectives pour les Alpes que l’organisation des JO d’hiver 2030. » Car nos montagnes peuvent être inspirantes et motrices dans de nouvelles manières d’habiter la Terre.
Ce que je fais n’est pas un programme politique,
ce n’est pas mon rôle
Au-delà d’un programme politique qu’elle se défend d’avoir rédigé, Fiona Mille cherche à penser ces territoires comme « les sentinelles des dérèglements en cours. Organiser cet évènement international des JO d’hiver – qui a pour objectif de fêter les sports d’hiver – en 2030, dans une montagne en train de fondre, c’est problématique et questionnable, appuie-t-elle. Doit-on encore chercher l’attractivité des territoires de montagne ? N’y a-t-il pas d’autres enjeux ? C’est ce que j’aborde dans le
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.