Blacklight, tel est le nom de la nouvelle gamme de skis et chaussures très légers de Dynafit.
PRISE EN MAIN
De prime abord, cette Blacklight est quasiment identique à la TLT X. C’est en fait une version allégée (de 80 grammes !) avec un flex un peu plus raide (100 contre 100 pour la TLT X) grâce à l’utilisation de carbone. Les connaisseurs des chaussures Dynafit seront heureux de remarquer que la marque italienne a remis un « nez » à ses chaussures ! Fini le « speed nose » sensé faire gagner quelques millimètres d’effort à chaque pas, retour à un débord classique qui permet de porter à nouveau des crampons automatiques.
CHAUSSAGE
Ces Blacklight sont très faciles à chausserr. On retrouv ele principe de verrouillage du mode montée/ski intégré à la boucle de serrage du collier. Simple, rapide et efficace.
SUR LE TERRAIN
On retrouve la polyvalence des TLT sur ce qui en est finalement une version allégée. Cette Blackligt est très efficace à la montée, même si sur le papier, ses 60° de débattement (seulement) n’offrent pas l’ouverture généreuse que l’on trouve maintenant sur la plupart des chaussures des autres marques (de plus en plus autour de 75°-80°).
À la descente, la Blacklight permet de skier en confiance et on apprécie le collier carbone qui donne plus de peps et de précision à l’ensemble (le collier de la TLT X est en Grilamid).
CONCLUSION
La Dynafit Blacklight nous semble être le modèle le plus abouti de la gamme TLT. Restent à définir les réelles différences entre la TLT 8 (et son speed nose) et la TLT X. À défaut de réponse, et moyennant 150€ de plus, la Blacklight est certainement le meilleur choix.
Caractéristiques
POIDS : 1 980 grammes PRIX : 750 € SERRAGE : 1 boucle + boa FLEX : 100 DEBATTEMENT : 60° METATARSE : 101 mm