fbpx

Le Festival des Refuges du Chamonix Film Festival

Le Festival des Refuges du Chamonix Film Festival

C’est la nouveauté de cette année au Chamonix Film Festival, créé en partenariat avec le Grand Parcours Chamonix Mont-Blanc de la FFCAM – Club Alpin Français : le Festival des refuges !
Trois sorties associant la découverte de la haute-montagne, des projections de films en présence de protagonistes, suivi d’un temps de discussion et la participation à un atelier en lien avec le sujet du film le lendemain.
Une expérience unique pour découvrir la montagne et sa culture dans les refuges mythiques du massif du Mont-Blanc.
  • Refuge du Couvercle : Une montagne humaine
La montagne n’est pas qu’un terrain d’exploits, c’est aussi un lieu où s’expriment parfaitement des valeurs humaines essentielles, la solidarité, l’émerveillement, le partage de l’effort… Monter dans un refuge comme celui du Couvercle est en soi une magnifique expérience pour découvrir la haute montagne. Traversée de glacier, montée sur des échelles vertigineuses, sentier balcon au panorama à couper le souffle… Le tout encadré par des guides de haute montagne. Au refuge vous participerez à la projection de 3 films et à une réflexion autour du thème de la vie en montagne et de l’inclusion, avec notamment les représentants de l’association YAMBI Asso.
Sortie en partenariat avec Patagonia.
  • Refuge de Leschaux : Le mythe des faces Nord
Projection du film Trilogies au refuge en compagnie de Léo Billon et Seb Ratel, protagonistes du film, alpinistes de haut niveau et guides de haute montagne. Vous partagerez deux jours avec eux. Ils vous guideront jusqu’au refuge, commenteront la projection et échangeront avec vous. Le lendemain, ils vous conduiront au pied de la face nord des Grandes Jorasses pour un atelier « sécurité glacier » avant de redescendre à Chamonix. Sortie en partenariat avec Petzl.
  • Refuge du Plan de l’Aiguille : Les glaciers en question
Au pied des Aiguilles de Chamonix, là où aboutissaient autrefois des glaciers fournis (comme celui des Nantillons), la montagne a été façonnée par la fonte accélérée due au réchauffement climatique. En compagnie de Inés Dussaillant, glaciologue chilienne qui étudie les mouvements des glaciers à travers le monde, vous partirez à la découverte de cet univers minéral fascinant. Inès est également l’une des protagonistes du film La haute route au fil des glaciers, qui sera projeté le soir au refuge. Sortie en partenariat avec PICTURE ORGANIC CLOTHING

Programme & inscription par ici !

Autres évènements à venir 

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.