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Backland 95 | Atomic

Très bon rapport poids/skiabilité. Un très bon ski de montagne, qui reste accessible, joueur et polyvalent.

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Légèreté
Rapport poids/surface
Accroche
Polyvalence
Skiabilité générale

Skiabilité à grande vitesse

©Jessy Pivier

Conditions du test

Ski testé pendant 1 mois et demi, environ 15000 D+ et 30000D-, testé principalement en randonnée, mais aussi en hors pistes via les stations.
Les skis ont été utilisé avec les peaux Hybrid skin 95, qui par ailleurs sont très agréable, bonne glisse, pratiques car on les replie facilement sur elles mêmes (faire attention à bien nettoyer la neige si on veux les remettre plusieurs fois dans la journée), mais elles montrent déjà des petits signes d’usures prématurée…
La fixation utilisé est la T backland tour, légére, efficace, facile à chausser.

Prise en main

Atomic fait un gros lifting à son Backland avec ce nouveau 95.
Un ski plutôt léger par rapport aux côtes, et qui se place d’ailleurs très bien dans sa gamme en ce qui concerne le poids (2,7 kg la paire pour un 95 au patin).
Avec sa construction en  bois de peuplier – karuba, et l’ajout d’un insert en carbon, c’est un ski léger, mais bien stable, avec de bonnes performances à la descente.
Un ski qui plaît déjà à la prise en main.
Ce ski joueur s’adresse quand même aux skieurs intermédiaires à expert, et pour une pratique de la randonnée, montagne, alpinisme. C ‘est un ski assez bon dans tout types de neige.

Sur le terrain

MONTÉE

Ski très agréable grâce à sa légèreté, sa rigidité et son accroche (améliorée avec le faible rocker). Plus d’excuse pour faire des journées avec des gros dénivelés. En dévers le ski reste confort, même en neige dure, il a une très bonne accroche. Il se « manipule » agréablement dans les conversions, même les plus serrées.

DESCENTE

Il se débrouille aussi très bien à la descente. Le talon du ski reste bien pêchu et rassurant, contrairement à sa spatule plus souple. Rien ne sert donc de vouloir appuyer fort sur les languettes pour le piloter !
Il se skie bien dans tous types de neiges, de la poudreuse à la pente raide en neige dure ! En revanche, il manque un peu de stabilité à grande vitesse, où il donne un peu la sensation de « flotter ».
Avec son faible rocker, il ne sera pas non plus l’idéal en grosse neige un peu lourde. Pour le reste pas de soucis, on retrouve surtout un ski très joueur et réactif sous le pied !
Un petit détail d’usure : le top sheet sur l’avant de la spatule, n’est pas le plus solide…

Caractéristiques techniques

POIDS SKI NU VÉRIFIÉ 1370g en taille 177cm PRIX PUBLIC : 549€ CONSTRUCTION : sandwich noyau peuplier – karuba / carbone backbone /spatule 3D HRZN tech / air tip 2.0 RAYON : 22 FIXATION DU TEST : Atomic T Backland Tour